• La collection
  • Mise à jour 27/11/2015 18:14:49

La collection

all mountain

La gamme STAGGER

Cette gamme est fabriquée avec les mêmes technologies, le même soin et les mêmes matériaux que le sur-mesure. Elle est déclinée en cinq familles suivant le terrain de jeu de prédilection et le niveau de performances .
Chaque modèle est optimisé suivant un morphotype utilisateur et un usage recherché, des skis que l'on pourrait qualifier de semi-mesure.

Télécharger le Pdf de la gamme complète :

Document PDFCatalogue Stagger 2016

PROGRAMME MASTER

Leur histoire

Une réponse à mes attentes ....

STAGGER GS

N'ayant, malheureusement, plus les jambes de mes vingt ans, je reste nostalgique des nombreuses années de compétition de ma jeunesse et des sensations fortes qui en découlaient. C'est pourquoi, j'ai commencé par lister tous les critères incontournables à apporter.
De ma carrière riche en rencontres et en échanges, les grandes lignes du Programme Master FIS étaient toute tracées :
C'est tout d'abord à Davos, lors d'une journée partagée avec Michael Von Gruenigen, et pendant laquelle, j'ai pu tester ses skis. Ils étaient d'une facilité et d'une précision déconcertante, comportement qui resta gravé en ma mémoire et furent les premiers critères à ma liste.
Ceci n'étant pas suffisant pour faire un bon ski de compétition, ce sont les propos tenus par Mr Emile Allais, visionnaire hors norme, lors d'une interview de Gilles Chappaz, qui me sont revenus en tête. Ses propos exprimaient le besoin d'un ski gauche et d'un ski droit. Pleinement d'actualité en regard de la gestuelle des athlètes d'aujourd'hui, cette notion a donc été intégrée mon cahier des charges. L'objectif à atteindre ne s'est pas joué sur les lignes de cotes, car la différence de trajectoires ski extérieur/ ski intérieur ne se justifie pas. C'est sur les différences d'appuis, donc les différentes répartitions de pression que je me suis uniquement focalisé.Le travail étant accompli pour le Master FIS Slalom géant, il ne me restait qu'à extrapoler pour créer sa version Slalom.C'est le 6 févier 2000, sur le Slalom d'Adelboden que Michael Von Gruenigen signe sa meilleure performance avec des skis tests que j'avais mis à disposition du service courses quatre jours auparavant... Alors que ces skis dormaient dans un placard depuis plus d'un an, ce fut le début de l'histoire des skis courts, en slalom, chez Rossignol.
La suite, Jure Kosir  signe le meilleur temps de la 2ème manche de la finale des championnats du monde à Bormio. Puis, en décembre 2000, à Sestriere, cinq coureurs arrivent dans les dix premiers et Hans Petre Burras qui se place sur la première marche. Que de  bons souvenirs!

 

STAGGER SL
  Taille (cm) Spatule (mm) Centre Talon Rayon (m)
SL ladies 155.5 115 68 88 11.9
SL Men 165.5 121 70 106 12.2

 

Dimensions

 

STAGGER GS
  Taille (cm) Spatule (mm) Centre Talon Rayon (m)
GS Ladies 173 102 68 88 24
GS Men 184 109 70 94 27

 

 

ALL MOUNTAIN

STAGGER 777

Leur Histoire, Pour toutes les pentes du monde

STAGGER 777

« J'ai développé, durant les années 1996 à1998, un grand nombre de prototypes de ski de freeride notamment pour des professionnels comme Brant Moles, Hugo Harrisson, plusieurs fois sacrés au Freeride World Tour. J'ai aussi développé les premiers Bandit en 1996 (le B3) et le fameux B2 en 1997, qualifié de premier ski parabolique polyvalent.
Fort de ces expériences, j'ai souhaité me repencher sur le ski que l'on appelle le « All Mountain », le tout-terrain et toutes neiges. Pour les neiges dures, un ski à la fois accrocheur avec une répartition au droit de la carre et plus centrée sous le pied, et un ski porteur pour les neiges souples et poudreuse, dont la répartition de pression s'étend sur toute la longueur du ski et plus globalement sur la largeur. Un ski pas trop large sous le pied pour ne pas solliciter l'articulation du genou sur le dur, mais suffisamment pour une portance en hors-piste.Adapter la géométrie (largeur au centre, surface portante) à la morphologie de l'utilisatrice ou de l'utilisateur, définir le rayon de ligne de cotes à sa vitesse d'évolution et la répartition de pression en fonction du terrain... C'est dans ces nombreux paramètres que réside toute la difficulté.
Après les années de mises au point des skis de compétition, je suis arrivé au résultat évident d'une structure de ski très asymétrique : des raideurs latérales différentes en flexion et un axe de torsion décalé par rapport au ski permettant d'obtenir deux comportements sur neige.
Le mode d'emploi : intervertissez vos skis !
Plus la surface du renfort carbone est importante, plus il y a de portance, pour une neige souple et poudreuse. A l'inverse, pour une neige dur et de la piste, plus la surface carbone est faible, plus la répartition de pression se trouve sous le pied. »
 «All Mountain777, est un nom emprunté à l'avion de ligne 777 surnommé le « Wordliner ». Car toutes les pentes enneigées du monde pourront être griffées de traces 777.»
TECHNICITE
Les longerons latéraux sont fabriqués en lamellés de bambou, essence spécifiquement choisie pour sa légèreté, son élasticité et sa résistance à la compression. Le noyau en balsa et noyer typique AZ ainsi que les renforts bi-axial de carbone, bi-axial de basalte assurent le meilleur compromis flexion/torsion.Semelle UHMW / cambre classique.

 

Dimensions

STAGGER 777

  Taille (cm) Spatule(mm) Centre Talon Rayon (m)
777 187 142 93 127 17
777 177 132 89 117 17
777 16 127 87 112 17

 

ALPINISME

Leur histoire. Une demande spécifique.

« Ce ski est né d'une demande d'un des grands palaces de Courchevel, « Les Airelles ». Il souhaitait mettre à la disposition de ses clients, un ski d'exception, à la fois ski d'alpinisme et ski de piste... Plus précisément, un ski ultra léger pour gravir les pentes de la station après la fermeture des remontées mécaniques, mais aussi, avec un comportement à la descente digne des meilleurs skis de piste.
C'est après un hiver de mises au point et de tests, avec le concours de Nicolas, moniteur et guide de haute montagne et du grand Serge, un passionné, que les « Alpinisme » ont vu le jour. Le résultat est étonnant : un ski taillé pour la compétition, 700gr de pur bonheur ! »

MC 163 Race

 Léger pour la montée, l'Alpinisme par AZ excelle aussi sur tous les terrains à la descente : couloirs glacés, poudreuse, champs de bosses. Il vous surprendra par sa facilité, son confort et sa performance. C'est une signature technologique AZ.
TECHNICITE
Les longerons latéraux sont fabriqués en lamellés de bambou, essence spécifiquement choisie pour sa légèreté, son élasticité et sa résistance à la compression. Le noyau en balsa et noyer typique AZ ainsi que les 3 couches de tissu carbone tri-axial assurent aux « Alpinisme » le meilleur compromis flexion/torsion.
Semelle UHMW / carre fine / renfort frêne pour la zone de montage des fixations / cambre classique.

DIMENSIONS
  Taille (cm) Spatule (mm) Centre Talon Rayon (m)
STAGGER MC 163 Race 163.5 100 67 77 22.5

 

STAGGER "CLASSIC"

Leur histoire. Un ski « prêt à porter »

« De nombreux skis et prototypes essayés, mesurés, analysés...sous toutes les coutures ; des tests en laboratoire corrélés par des expériences sur le terrain, en collaboration avec l'université de Compiegne, de Luminy et l'agence spatiale européenne dans le cadre de l'analyse du mouvement et de la mesure de la performance ; des travaux qui ont permis en 2000, puis 2002, d'analyser et de quantifier la production d'un athlète lors d'un virage ; ma participation active ,en relation avec le Professeur Muller de l'université d'Indbruck, à la nouvelle réglementation FIS en regard de l'arrivée, sur le circuit coupe du monde, des skis « paraboliques ».
Tous ces acquis, entre autres, me permettent aujourd'hui de réaliser une conception centrée utilisateur.

Parallèlement au sur- mesure, je propose un ski « prêt à porter », pour lequel chaque taille est optimisée suivant une morphologie, une sportivité, un usage, une vitesse et un rayon de virage, et ce pour une utilisatrice ou un utilisateur représentatif de la population skieurs. »

TECHNICITE
Les longerons latéraux sont fabriqués en lamellés de noyer ou de frêne selon l'objectif de confort ou de performance recherché. Le noyau en balsa et noyer typique AZ, ainsi que les renforts tri-axial fibre de verre et bi-axial de carbone assurent un meilleur compromis flexion/torsion.
Semelle UHMW / Cambre classique.
Une signature AZ où facilité, légèreté et confort s'expriment pour un plus grand plaisir.

 

STAGGER "CLASSIC" ASH

STAGGER "CLASSIC" WALNUT

Les bois et leurs spécifictés

Le noyer Sa longueur de fibre et la finesse de son grain apportent douceur et confort
Le frêne Une fibre longue associée à un grain moyen confère au ski précision et nervosité

 

Performance skieur

Niveaux 

1 Pour skieur passionné en recherche de détente et d'air pur (virage dérapé, peu d'agressivité)
2  Beaucoup de dénivelé pour ce skieur en quête de sensations fortes
3 Pour skieur passionné pratiquant un ski engagé, recherchant la performance et des appuis solides
4 Pour skieur axé sur la compétition

 

Choix

  Réf. 1 2 3 4
Noyer WA * * *  
Frene AS   * * *

 

Dimensions

  Taille (cm) Spatule (mm)  Centre Talon  Radius (m)
60-00 140 103 66 86 12
60-25 153 115 70 98 12
60/50 ou 70-00 166 115 70 98 14
80-00 172.5 112 70 97 17
80-25 172.5 122 80 107 17
90-00

175.5

114 75 99 19
100-00 184 123 76 108 20

 

DEFINITION DES TAILLES

Exemple :60-00

60
L'indice de morphologie correspond :

  • A la définition de la surface portante (surface de contact) donnant une pression optimisée sur la neige en regard de l'usage. Egalement, élément intiment lié au potentiel de vitesse en virage, il définit le rayon de lignes de cotes.
  •  A la longueur du segment inferieur de la jambe, hauteur du sol à l'axe du genou ou de la rotule. Il définit la largeur du ski dans sa zone centrale pour un confort optimum du genou, articulation très sensible.

00
L'indice d'usage correspond :

  • A la valeur indiquée en pourcentage du potentiel de ski en hors piste.
  • A la surface portante suivant les conditions de neige du terrain de prédilection. Compacte et travaillée sur la piste, naturelle et peu dense en hors piste, la neige impose des paramètres de pression optimale afin de donner au ski la facilité, la tolérance et la performance attendue. 

STAGGER KIDS

Les STAGGER Kids sont définis suivant la même méthode que les « Classic ». C'est-à-dire, dans le respect de la morphologie et du potentiel musculaire de nos futurs champions, ainsi qu'en fonction du terrain de jeu sur lequel ils évoluent. Ces skis « Premium » permettent à l'enfant de skier avec facilité et le met ainsi en confiance dès ses premiers virages.
Ils sont fabriqués avec les mêmes matériaux que les skis adultes, sans aucune concession, et selon la technologie AZ breveté.

TECHNICITE
Les longerons latéraux sont fabriqués en lamellés de noyer pour le confort. Le noyau en balsa et noyer typique AZ, ainsi que les renforts bi-axial en fibre de verre, confèrent aux Kids une grande souplesse et beaucoup de tolérance en torsion. Semelle UHMW / Cambre classique.

DIMENSIONS
  Taille (cm) Spatule (mm) Centre Talon Rayon (m)
K97 97 102 58 85 4.4
K111 111 104 61 87 6
K121 121 107 63 90 7.2
K132 132 105 65 88 10

 

Haut de page | Contact | Liens | Plan du site | Mentions légales